La croix Saint-Michel
Branche paternelle,  Famille Dugué-Bodiguel

La Croix Saint-Michel

La “petite maison sur la lande” (voir billet précédent), se situe au lieu-dit La Croix Saint-Michel, à l’ouest du bourg de Langon. Elle se situe au carrefour de l’actuelle rue du Stade (un bien grand mot pour qualifier le terrain de football qui lui fait face) et la rue du Moulin qui fait référence à l’un des anciens moulins à vent de Langon aujourd’hui disparu. 

La lande elle-même s’appelle La Lande du Moulin et des fouilles, réalisée en 2006 par l’INRAP, ont révélé que ce moulin avait été construit sur les bases d’un cairn du néolithique situé à quelques centaines de mètres au nord-ouest de la maison. La présence à proximité du champ dit “Demoiselles de Langon” constitué d’une trentaine de mégalithes confirme l’importance du site qui s’étendrait sur une zone d’environ 1 km de long pour 200 à 300 m de large et comporterait une vingtaine d’entités archéologiques.

Le moulin lui-même, construit au XVIIè siècle et détruit au XXè a probablement été élevé en exploitant les pierres qui constituaient le cairn. A noter que les fouilles ont révélé la présence des ruines d’un second moulin, probablement du XVè siècle et détruit au XVIIè.

La première occupation de la famille Dugué à La Croix Saint-Michel est attestée en 1899 à la naissance de Rose, Marie, Joseph, dernière des huit enfants nés du couple Denis Dugué et Jeanne Bodiguel.

Auparavant, toute la famille habite au Bourg de Langon comme l’atteste le relevé de recensement de 1896. Denis et Jeanne y sont décrits comme Tailleur. Lui a 44 ans et son épouse 42. Ils vivent avec eux 3 de leurs enfants : Alphonse (11 ans), François (7 ans) et Clément (6 ans). Marie et Clémentine ne sont pas présentes.

Recensement Langon 1896 - Le Bourg

Peut-être est-ce l’arrivée de Rose qui motive le déménagement.

Crédit photographique :